
Titre : "La voiture surdouée" - Renault 14
Signature : Publicis
Année : 1980
Description : Lors de sa sortie en 1976, la Renault 14 tranche avec les standards de l’époque. Ni berline traditionnelle ni citadine classique, elle propose une approche fonctionnelle de la voiture compacte. Avec sa ligne arrondie et son habitabilité bien pensée, elle s’adresse à un public rationnel, en quête d’économie, de fiabilité et de simplicité d’usage. La Renault 14 n’entend pas séduire par son image, mais convaincre par la logique.
C’est dans cette lignée que l’agence Publicis imagine une campagne qui rompt avec les codes alors en vigueur. Pas de mise en scène sophistiquée : les visuels adoptent une présentation sobre en studio sur fond blanc, accompagnés d’une typographie épaisse, lisible et percutante. Le slogan principal, « La voiture surdouée », résume à lui seul la promesse du modèle. La campagne s’accompagne de messages simples, presque pédagogiques, comme « Performance + économie = 14 » ou encore « Elle a la performance en tête ».
Pour ajouter du contraste à cet univers rationnel, une typographie manuscrite, tracée à la main et inclinée, vient signer les annonces. Utilisée dans un rouge franc, elle apporte une touche plus spontanée et accessible. Ces traits rouges, dynamiques et expressifs, dirigent le regard et injectent du rythme dans une composition visuelle volontairement épurée. Le tout forme un système graphique cohérent, qui valorise l’intelligence du produit sans verser dans une esthétique froide.
Et vous, quels souvenirs vous évoque cette petite poire ?
C’est dans cette lignée que l’agence Publicis imagine une campagne qui rompt avec les codes alors en vigueur. Pas de mise en scène sophistiquée : les visuels adoptent une présentation sobre en studio sur fond blanc, accompagnés d’une typographie épaisse, lisible et percutante. Le slogan principal, « La voiture surdouée », résume à lui seul la promesse du modèle. La campagne s’accompagne de messages simples, presque pédagogiques, comme « Performance + économie = 14 » ou encore « Elle a la performance en tête ».
Pour ajouter du contraste à cet univers rationnel, une typographie manuscrite, tracée à la main et inclinée, vient signer les annonces. Utilisée dans un rouge franc, elle apporte une touche plus spontanée et accessible. Ces traits rouges, dynamiques et expressifs, dirigent le regard et injectent du rythme dans une composition visuelle volontairement épurée. Le tout forme un système graphique cohérent, qui valorise l’intelligence du produit sans verser dans une esthétique froide.
Et vous, quels souvenirs vous évoque cette petite poire ?

