Titre : "Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous" - Citroën Xantia
Signature : Euro RSCG
Année : 1993
Description : Il y a de cela trois décennies, Citroën lançait sur le marché la Xantia, s'engageant ainsi dans un segment fortement concurrentiel en Europe à l'époque. Cette sortie a permis à la marque de retrouver sa compétitivité sur le marché des voitures familiales. Pour orchestrer un lancement méticuleusement planifié et créer un écho retentissant, Citroën a noué une collaboration avec l'équipe de Jacques Séguéla et son agence EURO RSCG.

À l'occasion de ce lancement, une nouvelle devise a été baptisée : "Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous." Comme l'explique Séguéla, le choix de ce slogan n'était pas le fruit du hasard. Il visait à mettre en lumière la séduction, l'audace et l'identité de la marque.

Cette phrase nouvelle a été déployée sur tous les supports, traduite dans plusieurs langues, et a conquis le cœur des Français, devenant le slogan préféré du pays et restant longtemps la signature emblématique de la marque. Du point de vue graphique, la Xantia trônait toujours sur un fond rouge qui captivait instantanément le regard, mettant en évidence les lignes de la voiture grâce au contraste avec la teinte grise. Cette composition était complétée par une typographie haut de casse compactes, favorisant une lecture rapide, ainsi que des expérimentations typographiques novatrices pour l'époque, intégrant les formes de la voiture pour renforcer le message. De plus, le reflet de la voiture était intégré dans un style graphique qui brisait la monotonie de manière habile, évoquant la douceur de l'aquarelle et apportant une dimension artistique à l'ensemble.

En résumé, l'agence a fait le choix de renoncer au fond blanc au profit d'images plus audacieuses, mêlant habilement maîtrise, simplicité, et impact du message.

Découvrir d'autres archives

Back to Top