
Titre : "Roulez tonique pour 57 500 F." - Peugeot 309 Chorus
Signature : HCM
Année : 1987
Description : Lorsque Peugeot lance la 309 Chorus, l'objectif est clair : dynamiser l'image de sa compacte en y apportant une touche de fraîcheur et de légèreté. Positionnée comme une série spéciale accessible, la 309 Chorus joue sur plusieurs tableaux : séduire un public plus jeune, moderniser l’offre existante et affirmer son caractère à travers un univers plus décontracté. Avec un équipement enrichi, notamment un radio-cassette stéréo FM, et un prix attractif, la 309 Chorus vise directement ceux qui recherchent une première voiture neuve capable d'associer praticité et style.
Pour soutenir ce positionnement, Peugeot mise sur une campagne visuelle qui change. La direction artistique s’éloigne volontairement des codes classiques, souvent associés à une image plus sérieuse. L’univers choisi est résolument estival : fond bleu éclatant, dégradé façon ciel tropical, et mise en scène sur une plage. La voiture y est projetée en diagonale, les roues frôlant l’eau, presque en lévitation, comme un clin d'œil assumé au windsurf. Ce choix graphique fort, renforcé par la présence d'une planche à voile siglée "Chorus", traduit une volonté de donner une dimension ludique au modèle.
Le logo "Chorus" adopte une typographie ronde et fluide, évoquant l'univers pop et contrastant avec le "309" plus institutionnel. L'ensemble, traité en lettres capitales blanches, assure lisibilité et dynamisme sur le fond coloré. Sous un soleil éclatant, la 309 Chorus révèle une carrosserie blanche, accentuant encore son identité estivale. Cette approche graphique, plus illustrative, tranche avec les publicités automobiles de l'époque, souvent plus sages. En filigrane, c’est toute une promesse de liberté et de musique qui est racontée, dans une ambiance légère et accessible.
Pour soutenir ce positionnement, Peugeot mise sur une campagne visuelle qui change. La direction artistique s’éloigne volontairement des codes classiques, souvent associés à une image plus sérieuse. L’univers choisi est résolument estival : fond bleu éclatant, dégradé façon ciel tropical, et mise en scène sur une plage. La voiture y est projetée en diagonale, les roues frôlant l’eau, presque en lévitation, comme un clin d'œil assumé au windsurf. Ce choix graphique fort, renforcé par la présence d'une planche à voile siglée "Chorus", traduit une volonté de donner une dimension ludique au modèle.
Le logo "Chorus" adopte une typographie ronde et fluide, évoquant l'univers pop et contrastant avec le "309" plus institutionnel. L'ensemble, traité en lettres capitales blanches, assure lisibilité et dynamisme sur le fond coloré. Sous un soleil éclatant, la 309 Chorus révèle une carrosserie blanche, accentuant encore son identité estivale. Cette approche graphique, plus illustrative, tranche avec les publicités automobiles de l'époque, souvent plus sages. En filigrane, c’est toute une promesse de liberté et de musique qui est racontée, dans une ambiance légère et accessible.