
Titre : “Quand la 905 court, c’est tout Peugeot qui avance.” - Peugeot 905
Signature : HDM
Année : 1990
Description : Début des années 90, Peugeot dévoile la 905, un prototype conçu pour l’endurance. Pensée comme un laboratoire roulant, elle devient la vitrine technologique de la marque. Engagée aux 24 Heures du Mans, la 905 incarne une ambition nouvelle : faire du sport automobile un moteur d’image et d’innovation. Il ne s’agit pas de vendre un modèle, mais de repositionner Peugeot sur un terrain plus technique et conquérant. Le slogan de la campagne en dit long : “Quand la 905 court, c’est tout Peugeot qui avance.”
Ce slogan met en valeur l’ensemble de la marque. La voiture devient un levier. Le message repose sur un transfert d’image : les qualités associées à la 905 (vitesse, technologie, performance, innovation) doivent rejaillir sur toute la gamme, des citadines aux familiales. On peut alors parler de halo branding.
L’affiche qui accompagne cette prise de parole casse les codes print du moment. Suite logique au spot TV, elle se passe de décor et de narration. La voiture est cadrée en frontal, comme si elle roulait vers le spectateur. Le fond flou évoque un effet de filé : la vitesse devient visible. L’image dégage une tension, entre réalisme mécanique et rendu presque illustré. Le prototype devient un objet graphique, presque conceptuel. L’œil suit un chemin clair : le slogan, le pilote, la voiture.
Le blanc du prototype renforce cette impression de rigueur technologique. Les bandes PTS soulignent l’identité sportive. La signature “Peugeot. Un constructeur sort ses griffes” affirme une posture de conquête. La 905 n’est plus seulement un modèle de course : elle incarne un constructeur en pleine mutation.
Ce slogan met en valeur l’ensemble de la marque. La voiture devient un levier. Le message repose sur un transfert d’image : les qualités associées à la 905 (vitesse, technologie, performance, innovation) doivent rejaillir sur toute la gamme, des citadines aux familiales. On peut alors parler de halo branding.
L’affiche qui accompagne cette prise de parole casse les codes print du moment. Suite logique au spot TV, elle se passe de décor et de narration. La voiture est cadrée en frontal, comme si elle roulait vers le spectateur. Le fond flou évoque un effet de filé : la vitesse devient visible. L’image dégage une tension, entre réalisme mécanique et rendu presque illustré. Le prototype devient un objet graphique, presque conceptuel. L’œil suit un chemin clair : le slogan, le pilote, la voiture.
Le blanc du prototype renforce cette impression de rigueur technologique. Les bandes PTS soulignent l’identité sportive. La signature “Peugeot. Un constructeur sort ses griffes” affirme une posture de conquête. La 905 n’est plus seulement un modèle de course : elle incarne un constructeur en pleine mutation.


